Le conseil d'entreprise pour vos choix et mise en oeuvre de logiciels : l'AMOA.

CODEAF vous offre sa spécialité et son expérience de la mise en œuvre de logiciels pour votre système d'information. Pour vous aider à mettre en place un / des logiciels adaptés à votre métier, votre taille d'entreprise ou d'organisation, et en faire un levier de la performance, le conseil d'entreprise CODEAF réalise ce que l'on appelle "l'Assistance à Maîtrise d'OuvrAge Informatique" (AMOA).

En tant qu'AMOA, nous vous assistons pour le choix de vos logiciels en tant que spécialiste indépendant et nous vous permettons de gagner du temps et de l'assurance de la définition du besoin, au cahier des charges du logiciel, consultations, évaluations des fournisseurs et éditeurs de logiciels, mise en œuvre, et assistance au démarrage.

CODEAF enrichit chaque jour sa connaissance des logiciels des marchés au travers de comparatifs exigeants et sait vous orienter rapidement vers les outils logiciels qui vous sont adaptés.

Nous intervenons sur Toulouse, Montauban, Auch, Albi, Carcassonne, et bien plus largement dans certains cas d'organisations importantes, et dans les domaines de logiciels suivants :

«Enterprise Resource Planning», signifiant littéralement en anglais, « planification des ressources de l'entreprise », et traduit en français par « progiciel de gestion intégré » (PGI). Cette « gestion intégrée », exprime que le logiciel prend en compte l'ensemble des processus et données de l'entreprise dans un système informatique centralisé (ex : inclut dans le logiciel la gestion des ventes, de la production, des achats et de la comptabilité).

Un logiciel de GRC comprend l'ensemble des outils destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les cibler et suivre au mieux, pour leur offrir le meilleur service et les fidéliser. En termes d'applications informatiques, le logiciel de GRC inclut les fonctionnalités qui ont lien direct avec le client, que ce soit au niveau de la vente, du marketing ou du service (ex : logiciels de Messagerie, agenda, emailing, etc...)

La "Gestion commerciale" est la partie du logiciel allant du devis, commande, acompte, bon de livraison, avancement ou facture, jusqu'à l'encaissement et dans certains outils complets, la remise en banque. Les fonctionnaités du logiciels qui s'expriment ainsi facilement, nécessitent pourtant une bonne analyse de la pratique de l'entreprise et de ses clients. Nombre des logiciels de gestion commerciale, même des plus répandus, ne possèdent pas les fonctionnalités quasi indispensables aux pratiques réelles.

Les logiciels de gestion des sociétés de service à la personne est un type dédié de Progiciel de Gestion intégré, à savoir que les plus complets gérent l'ensemble des processus, des devis, contrats clients, contrats intervenants, planification, facturation, déclarations et statistiques, ainsi que le suivi de la qualité. Certains de ces logiciels sont particulièrement complets et efficaces pour développer la performace de l'entreprise.

Le suivi et les prévisions de trésorerie sont généralement dévolus aux logiciels comptables, qui permettent de suivre les échéances des flux et réaliser les rapprochements bancaires. Cependant, la partie "prévision de trésorerie" n'est accessible qu'aux grosses configurations coûteuses et par ailleurs le suivi de trésorerie ne devrait pas nécessiter l'intervention des enregistrements comptables, d'autant que ceux-ci sont souvent déportés en dehors de l'entreprise.Un éditeur de logiciels, proche du terrain des petites entreprises, a créé un logiciel simple, complet, efficace pour réaliser toutes ces opérations de suivi, rapprochement bancaire et prévision graphiques multibanques. CODEAF est distributeur de ce logiciel sur les départements de sa zone d'intervention.

Un logiciel de GPAO, Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, est un programme permettant de gérer l'ensemble des activités, liées à la production, d'une entreprise industrielle :

  • Gestion des stocks et des achats,
  • Gestion des articles et des nomenclatures de fabrication des produits,
  • Gestion des ressources (homme/spécialité/machine) permettant la création des gammes de fabrication,
  • Gestion du planning de fabrication - Expédition des produits - Facturation.

La GPAO est un outil informatique permettant de mieux gérer la production sous ses divers aspects : Ordres de Fabrication - suivi des stocks - suivi des temps - gestion des coûts - ordonnancement - planning. La GPAO procure notamment les fonctionnalités avancées de calcul de réapprovisionnements (calcul des besoins nets ou CBN et sur prévision de consommation ou PDP).

la chaîne logistique prend en charge l'ensemble de la gestion des flux de matières (ou marchandises). Pour ce faire, elle permet de gérer et lier les acteurs ou tiers concernés en vue de maîtriser / piloter :
les flux et stocks de produits et matières, ...les ressources : fournisseurs, entreposage, magasinage, transport, transitaires,...les équipements : entrepôts, outillages, machines, manutention ; ...Les consommables : emballage, consommables, énergie et carburants... ; les services : planification, magasinage, emballage, manutention, transport, export, douane, facturation, litiges.
La GCL peut gérer l'ensemble des processus et des informations impliqués dans l'approvisionnement, le stockage, le transport et la mise à disposition des produits depuis leur conception jusqu'au client final.

Le Product Lifecycle Management (PLM, littéralement « gestion du cycle de vie des produits ») est l'activité de suivi des produits, depuis l'établissement du cahier des charges et des services associés jusqu'à la fin de vie. Selon le type de produit, les différentes étapes peuvent inclure :

  • le cahier des charges du produit et/ou des services associés
  • Le mode de fabrication et le mode de marketing associé
  • le mode de distribution de la fabrication
  • le mode de stockage intermédiaire éventuel
  • le mode de distribution
  • Les évolutions éventuelles du produit
  • la fin de vie et son éventuel remplacement.

 

Nos prestations d'Assistance à Maîtrise d'OuvrAge Informatique (AMOA)

Que vous vous posiez la question d'inclure ces logiciels dans votre organisation, ou même de faire évoluer votre système existant, simple artisan ou PMI, nous pouvons intervenir pour vous assister dans ces choix et leur mise en œuvre.

Définition de vos besoins

  • Analyse de vos processus et du pilotage attendu.
  • Définition de vos besoins fonctionnels et reporting.
  • Etablissement / rédaction du cahier des charges.
  • Réalisation de la grille d'évaluation.

Sélection de logiciels et de prestataires

  • Recherche et sélection de fournisseurs.
  • Analyse des réponses.
  • Présence aux démonstrations.
  • Aide au choix.
  • Assistance à la contractualisation.

Mise en œuvre

  • Assistance à la planification et au chef de projet.
  • Gestion des risques dans la conduite du changement.
  • Présence aux formations.
  • Assistance au paramétrage.
  • Rédaction des modes d'emploi dédiés à vos processus.
  • Formation initiale ou complémentaire des utilisateurs.

Suivi

  • Suivi et résolution des problèmes du projet.
  • Bilan de projet.
  • Suivi moyen terme, évolutions suite à retour d'expérience.

N'hésitez pas à contacter votre conseil formation CODEAF pour nous parler de votre projet ou votre besoin. Nous nous déplacerons sur Toulouse, Montauban, Auch, Albi, Carcassonne et parfois bien plus loin selon l'importance de votre projet informatique. Notre premier rendez-vous est gratuit, sans engagement, et permet souvent de vous aider à clarifier votre besoin en logiciel d'entreprise.