Nouvelles dispositions de déclaration et paiement de la TVA en 2015

A partir du premier janvier 2015, de nouvelles dispositions s'appliquent en matière de règlement de TVA.

Vous trouverez l'information officielle expliquée très clairement dans le lien suivant : Déclaration et paiement de la TVA

Votre expert comptable pourra vous donner toutes les informations utiles pour déterminer votre position et vos acomptes, si vous êtes dans ce cas.

 

Une chose est certaine : Cette mesure de simplification censée alléger la fréquence des déclarations va demander aux chefs d'entreprise concernés par les acomptes, une gestion particulière plus anticipative. On peut s'interroger sur le réel but de cette simplification et les effets qu'elle va provoquer.

Lorsque l'on sait que beaucoup de chefs d'entreprise de TPE ont du mal à anticiper le règlement de TVA trimestriel et ont régulièrement des problèmes de trésorerie après l'avoir réglé, que va t il en être de ses acomptes semestriels ?

Que va t il se passer aussi dans les cas de fluctuation forte du chiffre d'affaires et de la TVA d'une année à l'autre ? une baisse ou un changement d'activité qui réduit votre TVA vous verra payer les acomptes sur la base de l'année d'avant. Il s'agira alors de bien anticiper et de négocier des acomptes inférieurs sur une TVA prévisionnelle ?

Dans ces cas, votre conseiller d'entreprise CODEAF vous sera d'un précieux conseil avec ses outils d'anticipation et dans la traduction de votre stratégie dans ces sujets de prévision de charges et de trésorerie. Sans nul doute, un sujet qui va devenir récurrent dans les entreprises de type TPE.