Pourquoi et comment avoir son nom de domaine dans ses adresses email professionnelles ?

Voila un sujet à la fois très général et très "d'actualité" que le conseil d'entreprise CODEAF souhaite éclairer en quelques lignes.

Pourquoi votre nom de domaine ? Plutôt que le nom de votre opérateur ?

De nombreuses raisons bien sûr :
- L'image de votre entreprise, son sérieux, sa crédibilité vis-à-vis de vos clients et partenaires.
- La maîtrise du choix de vos adresses email : vous n'êtes pas contraints d'éviter des noms déjà pris dans un opérateur ou domaine "générique".
- La sécurité aussi, les opérateurs sont les premères cibles attaquées aveuglément. Pourquoi s'exposer à une attaque aveugle alors qu'il y a beaucoup moins de chances que l'on vous en veuille au point d'attaquer votre domaine particulier.
- Et enfin, la perennité de tous vos contacts, documents commerciaux, pancartes, marquage de véhicules, sites et liens,  et tous les supports sur lesquels vous avez inscrit votre adresse email et qui deviennent obsolètes d'un seul coup lorsque l'opérateur change de nom !!!

Voila d'ailleurs le dernier exemple en date avec "wanadoo.fr" qui devient "orange.fr".
Fort heureusement, Orange propose une redirection. ci dessous le lien pour les personnes concernées :

http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-passage-de-votre-adresse-at-wanadoo-fr-en-at-orange-fr-2028.php

Cela n'a pas été le cas de tous dans l'histoire des opérateurs.....et pour combien de temps ....

Le mieux est donc d'avoir son nom de "domaine" dans son(ses) adresse(s) email. Comment faire ? Très simple et peu coûteux :
Vous avez un site internet ? Un vrai site internet, sérieux, professionnel, dont vous connaissez l'hébergeur ?

Oui ? Alors demandez lui de vous créer vos adresses car en général, avec la réservation de votre espace d'hébergement de site, vous avez droit à 5 adresses de messagerie hébergées pour le même prix...Il suffit de demander ou relire les petites lignes de votre contrat d'hébergement.

Non ? Qu'à cela ne tienne, adressez vous à un spécialiste informatique en sites web. Celui-ci pourra vous réserver un nom de domaine et vous louer l'hébergement de votre messagerie....en attendant votre site...ou pas, pour quelques euros par mois.