Les retards de paiements passent sous les 11 jours .

 

Le conseil entreprise CODEAF vous informe de l’étude trimestrielle du cabinet Altares publiée jeudi 14 septembre 2017, une première depuis près de trente ans : Les retards de paiements diminuent et franchissent la barre des onze jours en moyenne. Au 2°T 2015, le délai moyen de retard de paiements se situait à 13,6 jours.

La baisse des retards de paiements "traduit un changement des comportements", bien qu'il note une dynamique "lente".

A titre de comparaison , avec nos voisins européens : le seuil européen s'établit à 13 jours, les Pays-Bas sont en première position avec 5,9 jours suivis par l'Allemagne avec 6,8 jours, la France suit en troisième position avec 10,93 jours

Pédagogie et sanctions

Cette tendance positive pour la trésorerie des entreprises s'explique tout d'abord par la reprise généralisée de l'économie. Reprise de la consommation, carnets de commandes en hausse, baisse des taux d'intérêts favorisent l'amélioration des comportements en matière de paiements des factures, quand là où la situation économique des entreprises s'avérait plus compliquée, les délais de paiements s'allongeaient.

D'autre part, c'est également sous l'impulsion de davantage de prévention et de répression que les délais de paiements raccourcissent. Le quart des dirigeants d'entreprises de toute taille répondent avoir fait évoluer leurs comportements de paiement du fait du renforcement des contrôles. Il faut dire que les sanctions peuvent parfois être stigmatisantes. Les noms des entreprises sanctionnées sont ainsi divulgués lorsqu'il s'agit d'une grande entreprise ou que l'amende est supérieure à 75 000 euros.

Les artisans bons élèves

Bien que les entreprises publiques améliorent peu leurs efforts de réduction des délais de paiement, c'est dans la sphère privée que les progrès sont les plus notables. L'étude met en avant une disparité relative à la taille des entités. Sensibilisés aux sujets de trésorerie, les artisans s'illustrent particulièrement comme les meilleurs élèves du classement avec des délais moyens de retards de paiement à 8,3 jours. Les SARL (10,8 jours) et les SAS (11,1 jours) se situent dans la moyenne. À l'inverse, les sociétés anonymes mettent en moyenne 12,1 jours pour payer leurs factures.

Et vous ? où en êtes-vous ?

Vous savez, en général, assez bien dans quels délais vous payez vos fournisseurs. Surtout si votre trésorerie est tendue ! si vos fournisseurs vous relancent ! Mais où en sont vos paiement clients ? Combien d'argent avez-vous dehors ?

Connaître et maîtriser vos délais de paiement vous aidera à améliorer votre trésorerie et participe à la rentabilité de votre entreprise.

 

Des méthodes et des outils

Le conseil d’Entreprise CODEAF met à votre disposition 30 années d'expérience professionnelle et d'amélioration de la performance dans les services, les industries, le bâtiment : les artisans, TPE, PME. Spécialistes en Stratégie, Marketing, Finances, Gestion, Pilotage, Trésorerie, Performance, tous les fondamentaux nécessaires aux dirigeants d'entreprises, les conseillers de l’Equipe CODEAF, vous accompagnent vers vos objectifs et en particulier, sont vos interlocuteurs privilégiés pour réduire vos délais de paiement et limiter vos retards de paiements clients, améliorer votre trésorerie.

Le conseil CODEAF met à votre disposition, ses méthodes, ses outils, son expérience et son accompagnement aussi souvent que nécessaire. Vos retards de paiements se réduisent, votre trésorerie et votre performance s’améliorent.

Pour réduire vos retards de paiements, le conseil CODEAF propose la prévention grâce à des outils spécifiques de Pilotage et Trésorerie, adaptés à votre organisation, et un accompagnement sur la durée.