Assouplissement du FNE Formation
Pour rappel, le dispositif FNE Formation a été mis en place lors du début de la crise sanitaire du Covid-19, pour renforcer massivement les compétences des salariés placés en activité partielle. Voir article. Concrètement, le FNE Formation permet aux entreprises ayant des salariés en chômage partiel et souhaitant les former durant cette période la prise en charge des coûts pédagogiques.
Ce dispositif et ses conditions ont évolué en début d'année 2021 pour privilégier les petites et moyennes entreprises, c'est à dire les entreprises de moins de 300 salariés, et les actions de formation prenant la forme d’un parcours structuré pour le salarié : parcours de reconversion, certifiant, d'anticipation des mutations...
De nouveaux critères sont aujourd'hui en place et de manière rétroactive au 01/07/2021 dans le but d'assouplir l'accès au dispositif FNE Formation. Les points clés :
- Outre les TPE PME, une nouvelle catégorie d’entreprise éligible : « Entreprise en mutation et/ou reprise »
- Un public éligible élargi : « salariés en activités », sauf les alternants et ceux dont la fin du parcours intervient avant la fin de la formation.
- La date de fin des actions de développement des compétences repoussée au 31/12/2022. Attention, la demande de prise en charge à transmettre à votre Opco doit être réalisée avant fin décembre 2021.
Si nous devions résumer, il y a de fortes chances que vos projets formations, pour des actions de développement des compétences non obligatoires, puissent être soutenus financièrement par le FNE Formation.
N'hésitez pas à consulter le catalogue formations de CODEAF : Voir nos formations