Une prise de recul forcée pour (re)-penser la stratégie de son l'entreprise.

Ce passage de notre économie au confinement génère des impacts très différents selon les entreprises, leur(s) activité(s) et leur(s) modèle économique(s).

C'est dans ces moments exceptionnels que nous sommes contraints, si nous ne l'avions pas fait auparavant, d'effectuer une prise de recul et de prendre la mesure de ses choix stratégiques pour son entreprise et de construire le futur de son entreprise après confinement :

Mono ou multi-produit ou service, produits ou services, ou les deux, vente en direct, en ligne, par intermédiaire, clientèle diversifiée ou sélective, particuliers ou professionnels,.. Tous les axes de la diversification de l'entreprise prennent alors leur sens car chacun sait que la stratégie commerciale de diversification des activités de l'entreprise est le plus sûr moyen de la pérenniser.

Nous n'oublierons pas de considérer la diversification de l'entreprise dans les axes de ses ressources :  fournisseurs, géographie et coûts, main d'oeuvre, interne et externe, logistique, infrastructure, local, télétravail, outils, banques (oui, oui, la banque est un fournisseur et une ressource), etc...

Effectivement, l'agilité  de l'entreprise à s'adapter au changement brusque peut compenser une stratégie de fond trop ciblée. Cela dit, l'entreprise ne devient pas agile par miracle. elle doit l'avoir pensé, préparé, anticipé. Peu de choses, semblant parfois inutiles ou superflues, rendent une entreprise agile . Parer au risque n'est jamais inutile ou superflu. La pérennité d'une entreprise tient à sa gestion et sa prévention des risques (voir l'évolution de la certification ISO 9000).

C'est dans ce premier chapitre concernant la stratégie de l'entreprise et sa gestion du risque que toute l'analyse du tableau de bord prospectif systématiquement  appliqué par le conseil entreprise CODEAF à ses clients,  apporte un outil de management stratégique fondamental et apporte aux capacités de pilotage d'entreprise, ses indicateurs de performance future.

 

CODEAF conseil entreprise toulouse Tableau prospectif
Boite à outils conseil entreprise CODEAF Toulouse

Préparer son entreprise c'est d'abord l'équiper des outils adaptés

Pour construire le futur de son entreprise, il faut effectivement avoir une stratégie. Maintenant que vous savez où vous voulez aller avec votre entreprise, il faut lui en donner les moyens, les outils de ces fameuses diversification, agilité, gestion des risques.

Là encore tous les sujets doivent être passés au crible de l'analyse :
Les moyens financiers de l'entreprise, banques, prêt, actionnaires, peuvent donc être considérés et évalués, face à vos nouvelles perspectives. C'est le moment d'en discuter avec vos partenaires financiers.

Vos moyens de production, locaux réellement adaptés ? stock rangé, outillage répertorié et renouvelé, machines convertibles, véhicule apte à un changement d'usage ? informatique agile , infrastructure, logiciel, pilotage et management (oui, oui, management...) sont ils adaptés au télétravail, à l'itinérance ? à votre quotidien ? à votre stratégie future ?

Votre apprentissage organisationnel, votre capacité à développer vos connaissances et apprendre de votre expérience pour améliorer l'entreprise, les niveaux de formation et savoirs de vous-même et vos collaborateurs ne gagneraient ils pas à s'enrichir d'apport de conseils extérieurs et ou d'une ou plusieurs formations ?

Votre stratégie commerciale, votre commerce et surtout sa communication sont ils prêts aux défi de demain ? votre plaquette commerciale, votre site internet, votre base de clients, de prospect, votre argumentaire, tout ceci est il au goût du jour et prêt à un plan d'action commercial et de prospection accéléré ? Ce n'est pas au moment du confinement qu'il faut se rendre compte que l'on n'est pas capable de s'adresser à ses clients habituels qui venaient en boutique, si l'on a pas pris la peine préalable d'avoir aussi leur email pour leur dire que l'on saura faire de la vente à emporter.....par exemple...

C'est le moment donc pour repenser vos moyens, avec vos différents prestataires et nos conseils indépendants et prospectifs pour être fin prêt pour le nouveau futur de cette reprise d'après confinement.

 

Un plan d'actions pour la reprise de l'activité de l'entreprise

Prêt pour repartir ? Pas tout à fait encore. Vous avez une stratégie, des moyens, il faut organiser le futur de cette reprise. Il vous faut un plan d'actions de reprise (on appelle cela un PRA, Plan de Reprise d'Activité).

Bien connu des informaticiens après un incident, pour vous chef d'entreprise, cela consiste à définir qui va faire quoi et dans quel ordre.

L'occasion de formaliser quelques procédures de bon fonctionnement, de rappel de vaccin des bonnes pratiques dans l'entreprise, bien poser sa stratégie commerciale pour accélérer le développement après cette période de pause forcée.

Communication à vos équipes du plan d'action de reprise pour le futur d'après confinement. Action commerciale, Diffusion de plaquettes, emailing, activation des réseaux sociaux, boost du site internet, les commerciaux prêts à répondre à chaque prospect, les techniciens organisés pour réaliser vos prestations, la logistique pour livrer, les banques pour supporter l'appel de trésorerie d'une re croissance et surtout, le pilotage pour mesurer le résultat de vos efforts et corriger en temps réel pour s'assurer de la meilleure efficacité de vos actions entreprises.

Pour beaucoup des marchés, à l'exception de l’hôtellerie, restauration, tourisme, et quelques autres, la demande est restée. Elle a simplement été gelée. Pour certains marchés, la demande va pouvoir s'orienter vers de nouveaux besoins suite à l’expérience du confinement. Des marchés vont fondre temporairement ou définitivement au profit d'autres dérivés. A vous, chef d'entreprise d'anticiper et de pouvoir répondre à cette demande. Avec l'apport du conseil entreprise CODEAF, votre stratégie aussi doit être agile.

Conseil entreprise CODEAF Toulouse reprise apres confinement