Creation, strategie commerciale et rentabilité
Une creation d'entreprise...
Un objectif de chiffre d'affaires...
Une nécessité de rentabilité.
Une création d'entreprise envisagée par ce menuisier de métier. Celui-ci, avait eu auparavant une entreprise de 5 personnes qu'il avait du liquider pour des raisons de personnel et de management.
Cette fois, ce chef d'entreprise avait décidé de ne pas commencer sans être accompagné dans sa creation pour sa strategie commerciale et son suivi de rentabilité.
Conscient de son savoir-faire métier de menuisier, sa valeur personnelle et le potentiel de son marché, le chef d'entreprise a pu communiquer touts les éléments à son conseil entreprise CODEAF. Ensemble ils ont pu définir la strategie commerciale et les objectifs de chiffre d'affaires atteignable sur cette première année. Par ailleurs, le conseil entreprise CODEAF a pu préciser la rentabilité nécessaire à la couverture des frais initiaux, frais de communication et remboursement d'emprunt.
01Analyse
Le conseil d’entreprise CODEAF et le créateur ont pu définir ensemble les objectifs de chiffre d'affaires atteignable sur cette première année, selon les démarches commerciales possibles, les prestations réalisables, leur prix de marché, les délais de réalisation, etc….
Par ailleurs, le conseil entreprise CODEAF a pu préciser la rentabilité nécessaire à la couverture des frais initiaux, frais de communication, remboursement d'emprunt et première rémunération attendue de cette création d’entreprise.
La combinaison d’une stratégie commerciale, de l’évaluation des moyens nécessaires, d’une politique tarifaire compatible avec les prix de marché et les objectifs de rentabilité et de volume, permet de fixer des objectifs réalistes et un plan d’action adapté pour la réalisation du prévisionnel.
02Mesure, plan d'action et strategie
Au long des premiers mois de démarrage de cette création d’entreprise, le conseil d’entreprise CODEAF et le créateur se sont attachés à définir les actions et mesurer les indicateurs de performance qui assurent un démarrage correct de l’activité :
- Prospection commerciale, flux de devis, taux de transformation,
- Rentabilité, Mesure de la marge brute, de la marge sur achats, des heures vendues / produites, ajustement au fil de la mesure,
- Activité économique, Chiffre d’affaires facturé, régularité et pente de la croissance.
- Flux de trésorerie, encaissements, décaissements.
Ainsi, l’ensemble de ces indicateurs permettent de suivre ce démarrage d’entreprise et d’ajuster la stratégie, les marges et prix, les déclenchements d’actions, en fonction des résultats.
03Mise en oeuvre
COMMUNICATION
Communication d’entreprise : Logo visible et expressif, marquage de véhicule pour créer et nourrir la notoriété locale. En complément, une plaquette de présentation des produits et prestations, un pitch de démarchage, et un argumentaire de vente des produits et prestations.
STRATEGIE
Stratégie et équilibre entre prestations propres et sous-traitance. Choix et optimisation des ressources, propres, extérieures, investissements. Après cela, ajustement au fil de l’eau des démarches commerciales et des prix et marges pour atteindre les objectifs…
ACCOMPAGNEMENT
Un suivi régulier du conseil entreprise CODEAF pour agir finement et régulièrement sur la stratégie commerciale comme sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.
04Bilan
Une notoriété grandissante
Une activité régulière dès le troisième mois
Un salaire régulier au long des 10 derniers mois de ce premier exercice
Comme toute entreprise en démarrage d’activité, il était important de combiner les actions commerciales et les premières prestations permettant de facturer et encaisser afin de maintenir une trésorerie nécessaire à la durée de cette période toujours sensible. De même des choix de répartition sont faits entre sous-traitance, assurant un flux régulier de prestations facturables, et démarche commerciale directe, plus chronophage. Ceci créée un fonds de commerce à rentabilité plus élevée pour l’avenir et le développement de l’entreprise. En conclusion, un suivi régulier, et indicateurs en main, ont permis d’ajuster cet équilibre au fil des premiers mois de cette creation d’entreprise.
05Aujourd’hui la suite
La suite de ce premier exercice consiste en une stratégie qui vise à consolider la notoriété de l’entreprise par une démarche commerciale et de communication toujours importante, et surtout, en rééquilibrant les ratios de prestation directe à l’avantage de l’entreprise.
Pour accompagner ce développement, des investissements ont été choisis pour faciliter la réalisation, sans entamer la trésorerie nécessaire à la croissance de l’entreprise. De plus, un pilotage est mis en place pour anticiper les charges sociales toujours dangereusement décalées dans le cas des dirigeants TNS.