L’état des lieux
Une trésorerie insuffisante pour les opérations
Création d’une société sœur
Une nécessité de rentabilité
Cette entreprise logistique ayant plus de 40 ans d’exploitation, se trouve en difficulté suite à une accumulation de mauvais résultats.
Sa trésorerie est au plus bas et le financement des opérations est compliqué, les dettes fiscales et sociales s’accumulent et surtout l’entreprise ne possède plus les capitaux propres suffisants pour obtenir les licences de transporteurs nécessaires à son exploitation.
Le volume de marchandises à stocker à conduit l’entreprise à prendre à bail des entrepôts supplémentaires alourdissant ses charges.
Afin de poursuivre l’activité, l’entreprise a créé une société sœur dotée des capitaux propres nécessaire à l’obtention des licences de transport suffisantes et qui devra réaliser les opérations de livraison tout en sous-traitant auprès de l’entreprise initiale les prestations de logistique et stockage.
L’entreprise éprouve le besoin d’accompagnement pour retrouver ses marges et organiser la relation entre les deux entreprises sœurs.
01Analyse
Le conseil d’entreprise CODEAF et le chef d’entreprise ont analysés ensemble les éléments du compte de résultat pour identifier les leviers pouvant conduire à un retour à un activité rentable dans un délai très court.
Le métier de la logistique est, par essence, un métier de services dont l’activité dépend de celle de ses donneurs d’ordres. Fréquemment l’urgence l’emporte sur les process établis ce qui conduit à des oublis de facturation ou des litiges imputés à l’entreprise ce qui ajoute des coûts.
Les leviers à trouver sont donc uniquement des leviers internes, tant en terme d’organisation, que de rigueur et de traçabilité des process.
Une analyse complète des coûts variables de l’entreprise (au sens proportionnels à l’activité) s’est avéré nécessaire afin de pouvoir obtenir un calcul réaliste du prix de revient de la prestation est de comparer ce coût au prix de vente moyen.
Un Diagnostic sur l’historique de l’activité de l’entreprise au cours des deux dernières années d’exploitation a été réalisé afin de valider si l’entreprise disposait des leviers nécessaires pour permettre une poursuite d’activité le temps de mener les actions nécessaires à son retour à la rentabilité.
Il était aussi nécessaire d’expliquer au chef d’entreprise la relation entre les deux entreprises sœurs qui réaliseraient chacune une partie de la prestation complète pour le client, afin que ce dernier puisse expliquer et mettre en place, avec l’aide de ses conseils, les règles de facturation et de prix de prestation internes en respectant les règles légales et fiscales en vigueur.
Sur cette base, un prévisionnel crédible pour chacune des sociétés a pu être présenté aux autorités contrôlant les activités de transport ainsi qu’à la banque pour obtenir quelques facilités pour réaliser les opérations.
02 Plan d'action et Mesure
Afin de permettre au chef d’entreprise de reprendre le contrôle de son activité, il a fallu trouver l’unité de compte, non comptable, que l’entreprise maîtrise et peut suivre facilement.
Notre choix c’est porté sur le nombre de livraisons regroupées par grandes familles de prestations et traitées chaque semaine. Le choix de la mesure hebdomadaire permet de prendre en compte les contraintes mais d’atteindre systématiquement un objectif raisonnablement ambitieux, et celui du nombre de livraison parce que c’est une unité de compte qui parle à chaque personne dans l’entreprise il est donc facile de communiquer sur un objectif et de suivre cet indicateur.
Nous avons aussi quantifié la saisonnalité de l’activité afin de définir la taille optimale de l’entreprise et des entrepôts pour assurer la rentabilité économique de l’entreprise en activité normale et recherché des solutions pour les pics d’activité en faisant appel à de la sous-traitance lors des périodes de forte activité.
Par ailleurs nous avons mené une analyse de la marge par client afin de bien distinguer les prestations rentables de celles non rentables et de pouvoir revenir auprès des clients pour redéfinir une grille tarifaire adaptée.
03Mise en oeuvre
ORGANISATION
Créer un outil de suivi et de compte du nombre de livraisons par semaine, et les indicateurs associés.
Modélisations des flux pour réduire les pertes de marchandises et les oublis de facturation.
Négociation avec les clients et refonte d’une politique tarifaire cohérente.
Rééquilibrage du nombre de personnel pour une activité moyenne et réduction de la flotte de véhicules.
STRATEGIE
Mise en place du fonctionnement entre les 2 entreprises sœurs.
Négociation avec les clients et refonte d’une politique tarifaire cohérente. Arrêt de certaines prestations non rentables.
Stratégie et équilibre entre prestations propres et sous-traitance.
Redéfinir les volumes de stockages nécessaires et résiliation de baux de locaux supplémentaires.
ACCOMPAGNEMENT
Un suivi régulier du conseil entreprise CODEAF pour agir finement et régulièrement sur l’organisation comme sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.
Créations de plusieurs indicateurs d’activité et de qualité de prestation afin de faciliter les négociations tarifaires avec les clients
Perte d’ 1/5 de l’activité la première année
Arrêt d’activités non rentables et réajustement des effectifs et
des dépenses en proportion
Retour à l’équilibre d’exploitation en 6 mois
Un meilleur remplissage des camions et une amélioration de la productivité
(nb de livraison/Equipe/semaine)
Arrêt de location du stockage complémentaire
Sortie du bail de location supplémentaire dès la première date possible pour réduire les dépenses et refonte des stockages pour retrouver de la place.
L’analyse approfondie des prestations avait révélé que près du quart des prestations étaient vendues en dessous du prix de revient moyen. Le conseil CODEAF a accompagné le client dans ses renégociations tarifaires et l’a accompagné pour imaginer les mesures accompagnant l’arrêt de ces prestations tout en préservant l’équilibre économique.
La refonte du suivi des dossiers clients, et le suivi avec une unité de gestion partagée par toute l’entreprise a également donné une meilleure visibilité au service planification permettant d’améliorer rapidement le taux de remplissage des camions et l’efficacité des équipes.
05Aujourd’hui la suite
Après cette première année d’accompagnement, une action de développement commercial auprès de nouveaux donneurs d’ordre a été mise en place afin de retrouver un niveau d’activité assurant la rentabilité et permettant de reconstituer une trésorerie suffisante tout en apurant les dettes accumulées.
Le retour à la performance économique de l’entreprise permet au gérant de retrouver de la confiance en l’avenir et d’imaginer pouvoir céder l’entreprise à un enfant lors de son départ à la retraite.