L’état des lieux : Activité, prix et tresorerie
Une forte concurrence et une activité en baisse
Pas de calcul du prix de revient des plats
Une tresorerie non pilotée et en difficulté
Traiteur avec une activité récurrente basée essentiellement sur la vente de repas pris sur les lieux de travail et de l'événementiel en complément. L’arrivée d’une concurrence avec l’implantation d’une cafétéria dans son secteur de chalandise a conduit à une baisse d’activité significative de plus de 20 %. Une communication et une image faible ne permettant pas de l’identifier malgré le bon bouche à oreille. Ce traiteur ne dispose pas de calcul de prix de revient ni de pilotage de tresorerie.
La première conséquence de ce manque de pilotage est une baisse de la trésorerie et une difficulté à honorer ses échéances, une rémunération remise en cause. Peu d’anticipation sur les entrées et sorties de trésorerie d’où un banquier peu accompagnant.
Le professionnel calcule son prix de revient à partir de son estimation d’achats mais ne sait pas réellement calculer son prix de revient complet
01Analyse
L’activité du traiteur essentiellement basée sur quelques lieux de livraisons lui assurait le volume nécessaire à son activité et sa rentabilité.
- Une faible communication et publicité combinée à un défaut d’identification du véhicule ne permettent pas d’améliorer la visibilité de l’entreprise pour lui permettre de faire face aux fluctuations d’activité.
- Une activité et une clientèle pas assez diversifiée pour éviter les creux d’activité.
- Pas de continuité de l’activité commerciale, une demande de devis événementiels trop faible.
Des incidents de paiement avec des prélèvements fournisseurs refusés remettant en cause les conditions de paiement négociées et des frais bancaires qui explosent.
La gestion des titres restaurant conduit à des encaissements décalés importants qui obligent à tenir un pilotage anticipé de la tresorerie.
Pas de calcul des prix de revient ni de rentabilité, le solde bancaire est le seul moyen de savoir si tout va bien ou pas et donc la rémunération du gérant est aléatoire, le seul indicateur suivi est le chiffre d’affaires hebdomadaire.
02Mesure et plan d'action
Dans une activité de type traiteur, la saisonnalité de la demande dans la semaine comme dans l’année sont des éléments déterminant pour ajuster les dépenses et les ressources au plus près.
Le calcul du prix de revient et le pilotage de la tresorerie sont essentiels pour maîtriser son activité.
En complément de l’expérience du professionnel, le conseil d’entreprise CODEAF a proposé d’enregistrer et mesurer différents éléments que sont :
- Le montant de l’activité quotidienne et sa décomposition en type de plats
- Le montant des achats liés à cette activité
- Un calcul de la rentabilité hebdomadaire
- Le calcul du prix de revient et fixer le prix de vente
- Création d’un outil de pilotage anticipé de la tresorerie et suivi hebdomadaire
- De présenter ce pilotage à la banque pour demander un accompagnement basé sur l’information et la confiance
La mise en place de ce pilotage permet au dirigeant de faire le point à un rythme en adéquation avec son activité et de retrouver une maîtrise de sa trésorerie.
Enfin, il a été décidé de retravailler la communication, mettre en avant la qualité des prestations et du service pour pouvoir appuyer le démarchage des entreprises et associations, conforter la notoriété locale et augmenter la demande de prestations événementielles.
03Mise en oeuvre
PILOTAGE
Mesure et pilotage de la saisonnalité d’activité sur les jours de la semaine et dans l’année. Suivi de l’activité par type et par lieux de ventes de façon hebdomadaire, calcul des prix de revient et de la rentabilité et des résultats économiques chaque mois.
TRESORERIE
Gestion prévisionnelle à la semaine des encaissements et des prélèvements différés. Plus de dépassement des autorisations. Rendez-vous accompagnés à la banque avec des éléments chiffrés et une perspective
COMMUNICATION
Discours commercial repensé et mettant en avant le « fait sur place », la fraicheur et la notoriété de la maison.
Identification visuelle du véhicule.
04Bilan
D'activité grâce à un développement de lieux de chalandise et d’une clientèle événementielle
Une trésorerie sans plus aucun incident de paiement et une capacité à faire face aux imprévus
Une rémunération enfin régulière tout en assurant la stabilité financière de l’entreprise
La pérennité de l’activité passe par la reconnaissance et l’image de l’entreprise auprès des clients, il est donc nécessaire de développer son « bouche-à-oreille » mais aussi sa notoriété en étant présent et visible sur toutes vos prestations, c’est une activité de fond à maintenir en permanence pour apporter un nombre de demandes qui assurera un volume d’activité suffisant et diversifié et éviter les creux d’activité.
Pilotage de la tresorerie, Suivre et prévoir les flux de tresorerie a permis de disposer des réserves qui permettent , indicateurs de pilotage pertinents en main, de discuter avec les banquiers et les fournisseurs en maîtrisant la négociation.
Les outils de tableau de bord permettent un pilotage qui détermine le calcul des prix de revient et de son résultat en temps réel , décider et gagner du temps dans ses décisions stratégiques en pleine connaissance de l’entreprise et donc de profiter des opportunités d’achats que représentent les promotions fournisseur et ainsi améliorer la rentabilité des menus et prestations.
05Aujourd’hui la suite
L’économie réalisée par la suppression des commissions d’interventions bancaires sur une année est équivalente au coût de l’accompagnement annuel. Cette dépense est donc utilisée aujourd’hui comme un investissement orienté vers l’avenir de l’entreprise en s’appuyant sur les données des tableaux de bord qui permettent d’assurer la rentabilité économique et de bâtir la stratégie de l’entreprise.
Un développement commercial basé sur la notoriété de l’entreprise et ses retours clients, pour augmenter la demande de prestations évènementielles et le nombre de devis.
Une communication et une image soutenue avec le flocage véhicule, le marquage des consommables et la présence de cartes de visites sur les lieux de vente.