Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il devient primordial pour les entreprises d’adopter les dispositifs qui peuvent les aider dans la pérennisation de leurs activités. Pour ce faire, il n’est pas rare que les dirigeants fassent appel au coaching professionnel. Ils espèrent ainsi obtenir tous les outils nécessaires afin de mener efficacement leur société vers le succès.
Les caractéristiques du coach professionnel ?
Le coach “sait qu’il ne sait pas”. En effet, il n’a aucune connaissance technique de l’entreprise dans laquelle il va intervenir et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il va constamment garder un regard neutre, penser “out of the box”, faire bouger des habitudes consolidées qui ne sont plus d’actualité et faire réfléchir à de nouvelles voies.
Il est le facilitateur du changement : de ce qui n’a pas encore été tenté (par peur ou par paresse).
Il ne transfère pas de connaissances ou d’informations spécifiques, il ne donne pas de conseils ou d’opinions; il « n’informe pas mais forme », voyant les talents et les forces plutôt que les défauts et les lacunes. Il travaille avec « ce qui est là » et avec « ce qui pourrait émerger ».
Ses outils de base sont l’écoute empathique et le silence, il doit avoir une utilisation judicieuse du rythme et du temps de communication, savoir s’abstenir de juger et d’étiqueter les stéréotypes qui limitent et ferment les possibilités et les nouveaux comportements.
Ce n’est pas un hasard si de nombreux entrepreneurs et sportifs ont toujours eu à leurs côtés un coach ! Un vrai partenaire avec lequel réfléchir sur la motivation, les valeurs et la direction ou le but, pour orienter l’action de manière stratégique grâce à des objectifs à court, moyen et long terme.
Le coaching favorise l’évolution de l’individu aussi bien que de l’entreprise. Et nous le savons bien, à présent, l’évolution est quelque chose qui émerge de l’intérieur et ne peut pas se transmettre de l’extérieur. Cela rassure et compacte la motivation des équipes vers un but commun. Ils se sentent alors partie prenante, et sont tout disposés à apporter, chacun, leur contribution.
Les avantages à être accompagné par un coach professionnel ?
Tous les dirigeants de PME/TPE ont la « tête dans le guidon » à un moment ou à un autre de leur aventure entrepreneuriale et ont besoin d’aide dans la manière de gérer leur structure. Cet accompagnement, tant opérationnel que relationnel, leur permet alors de prendre « un véritable bol d’air », d’apprécier le confort ponctuel de ne plus être seul face aux décisions à prendre et de prendre « un coup d’avance » sur ses concurrents !
Les avantages de cette « direction à 2 têtes » permettent la résolution rapide de situations difficiles auxquelles les dirigeants/managers sont couramment confrontés comme :
- Les nouvelles prises de poste
- La restructuration
- Les problèmes en rapport avec la productivité
- Les problèmes en rapport avec le social (l’Humain)
- Les difficultés au sein de l’organisation
- Le besoin d’accroître la propre compétence managériale du dirigeant/manager
- L’amélioration de la communication au sein de l’entreprise
- La gestion des conflits
Les bénéfices ?
Les bénéfices d’un coaching professionnel sont généralement immédiats. En effet, le dirigeant faisant appel aux prestations d’un coach (ou d’un consultant) est souvent conscient d’un souci ou d’un manque. Il est donc prêt à « lâcher » ...et à se faire aider à résoudre cette problématique.
L’intervention se déroule sous la forme de séances où il est question de déterminer les réels soucis et de trouver les solutions adéquates pour les résoudre. L’accompagnement se fait dans l’optimisation des compétences du dirigeant/manager, celles de ses employés et de sa société dans sa globalité.
L’approche méthodologique du coaching ouvre des mondes possibles et permet d’explorer des ressources ou des voies non tentées encore.
Un parcours de coaching travaille sur la prise de conscience, la responsabilité et l’autonomie du client, sur les ressources et le potentiel encore inexprimés, en se concentrant sur les possibilités futures et en évitant de se plaindre des erreurs du passé. Travailler sur ce qui fonctionne et encourager l’avenir sur ce qui « manque à créer », sur ce qu’il faut abandonner parce que c’est désormais inutile ou onéreux et sur ce qu’il faut valoriser.
En bref, une magnifique aventure professionnelle ET humaine, tant pour le consultant que pour le dirigeant !