L'entretien annuel d'évaluation salarié : utile ?

Régulièrement, les salariés et leurs employeurs doivent faire le point sur leurs relations. Il y a deux types d’entretiens à cet effet : l’entretien annuel et l’entretien professionnel.

L’entretien annuel, lorsqu’il existe, est un entretien d’évaluation distinct de l’entretien professionnel. Il est facultatif, sauf obligation conventionnelle. Le code du travail n’impose pas à l’employeur d’organiser cet entretien. Une convention collective peut néanmoins le prévoir. Il doit respecter les dispositions prévues par cette dernière. En l’absence d’obligation conventionnelle, l’employeur peut décider de sa mise en place. Car il est un outil de management fabuleux pour l'employeur.

C'est l'occasion pour lui d'échanger avec son salarié, d'évaluer les résultats de son activité, sa performance, et de fixer des objectifs pour l'année à venir.

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Le compromis est de faire chaque année un entretien annuel d’évaluation dans lequel on aborde les perspectives de carrière et la formation !

A quoi sert cet entretien annuel d’évaluation ?

 

C’est une sorte de « ménage de printemps » pour enterrer l’année qui se termine et préparer l’année qui pointe le bout de son nez de la manière la plus positive possible.

Le salarié et son manager, responsable hiérarchique se posent enfin pour faire le point de l’année écoulée. Quels sont les succès, les échecs, les difficultés, l’atteinte des objectifs ou non, la négociation des suivants, tant dans le cadre des activités que du savoir être...

Pour le manager : un outil de management :

  • Pour améliorer l’efficacité de ses collaborateurs
  • Pour favoriser la motivation de ses collaborateurs
  • Pour expliquer les objectifs du service et la contribution de chacun

Pour le collaborateur : une opportunité :

  • Pour faire le bilan de son activité
  • Pour rechercher les points d’amélioration et les solutions
  • Pour négocier ses objectifs
  • Pour préparer son avenir (formation, mobilité, carrière)

A quel moment le prévoir et comment l’organiser ?

 

A la fin de l’année : dernière quinzaine de décembre ou au début de la suivante : première quinzaine de janvier.

L’idéal est de prévoir 1h30 par salarié et d’enchaîner les entretiens sur plusieurs jours.

Le salarié doit être prévenu au moins quinze jours à l’avance et la trame de l’entretien doit lui être remise au moment de la prise de rdv afin qu’il puisse préparer ce tête-à-tête au même titre que vous ! Il a besoin de réflexion à tête reposée pour faire le point sur son année écoulée et ainsi faire de ce tête-à-tête un rendez-vous efficace.

Même si cet exercice est chronophage, il faut l’envisager comme un temps investi intelligemment qui permet de rencontrer à nouveau chaque salarié autrement et qui réserve parfois de très belles surprises !