Les règles d’entreprise : à quoi ça sert ?

Il ne peut y avoir d’efficacité sociale en entreprise sans morale collective !

Et en ce sens, l’entreprise doit obligatoirement se doter de règles du jeu !

A l’inverse du code civil qui dit que « nul n’est censé ignorer la loi », les règles du jeu dans l’entreprise doivent être systématiquement commentées au nouveau collaborateur, validées par lui, et rappelées chaque année par le management à l’ensemble de l’équipe.

Attention, cependant, les règles d’entreprise ne doivent pas être confondues avec le règlement intérieur de l’entreprise.

Pour rappel, le règlement intérieur, obligatoirement écrit, fixe exclusivement : les règles générales et permanentes relatives à la discipline (conditions de circulation dans ou en dehors de l'établissement, respect de l'horaire de travail…) et notamment, la nature et l'échelle des sanctions (avertissement, mise à pied, …).

En complémentarité, les règles d’entreprise ou « code comportemental » s’attachent tout particulièrement aux valeurs de base et aux standards de l’activité commune au sein de l’entreprise. Ces règles énoncent généralement les directives éthiques et morales de l’entreprise ou du service et les meilleures pratiques à suivre en matière d’honnêteté, d’intégrité et de professionnalisme. On est donc, la plupart du temps, essentiellement dans le management du « savoir être ».

Des accords clairs concernant les valeurs et les normes en vigueur dans l’entreprise contribuent à créer une ambiance de travail positive et rassurante pour les collaborateurs.

En quoi les règles dans une entreprise ou un service sont-elles si importantes ?

Avec un code de conduite, tous les collaborateurs savent clairement quelles sont leurs obligations et quelles sont les attentes du management et de leurs collègues. En cas de comportement problématique, le code offre une base objective pour résoudre le conflit de manière sereine. Ce code comportemental constitue soit un instrument positif pour procéder à des adaptations, soit une base pour sanctionner le « hors-jeu » et garder ainsi l’équité dans l’équipe !

Pour les nouveaux collaborateurs, le code de conduite est une source utile d'information sur les valeurs et les normes partagées au sein de l'entreprise.

Comment se construit ce document qui sera signé par les salariés et affiché dans la salle commune ?

Les règles du jeu doivent être exhaustives, on essaiera de ne pas dépasser les 10 points   qui seront généralement formulés autour de 5 domaines :

  • La transparence c’est-à-dire le fait de permettre à chaque salarié, quel que soit son niveau hiérarchique d’avoir accès aux informations stratégiques de sa structure,
  • La solidarité pour l’Entreprise ou le soutien de sa politique commerciale et autre...,
  • La solidarité pour la hiérarchie : qu’il soit en accord ou non avec les décisions prises, le salarié doit soutenir sa hiérarchie auprès de tous ses partenaires
  • Le sens des responsabilités,
  • Le respect de l’individu,

Nous avons tous besoin d’évoluer dans un environnement sain et normé. Les managers ne sont pas toujours aussi clairs sur le comportement attendu que sur le savoir-faire et les objectifs fixés. La communication est un art que peu de chefs maitrise. De nombreux salariés déplorent le manque de clarté dans les « attendus » de leur hiérarchie. Et pourtant...  la réussite d’une « équipe en place » c’est avant tout des règles de vie respectueuses de l’engagement de chacun ! Ce devrait être la base de démarrage de toute entreprise, de tous services dans une entreprise : Le manager en est le garant !