MONIDENUM pour obtenir un Kbis gratuitement

Régulièrement dans le cadre de vos démarches, vous devez fournir un extrait Kbis de votre entreprise de moins de 3 mois, jusqu’à présent il vous fallait l’acheter en ligne. Savez-vous que depuis plusieurs mois un nouveau service est accessible aux chefs d’entreprises pour accéder gratuitement et de façon illimitée au Kbis de leur entreprise ?
Ce service s’appelle monidenum.fr (pour MON IDEntité NUMérique), et c’est un service proposé par le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Infogreffe sous la responsabilité du conseil national des greffiers des tribunaux de commerce donc tout ce qu’il y a de plus officiel.
S’inscrire à ce site en tant que chef d’entreprise présente plusieurs intérêts et permettra d’accéder à de plus en plus de services proposés par les greffes de tribunal de commerce, notamment les services en cours de déploiement du tribunal de commerce en ligne ainsi que ceux de sites partenaires.

Que propose ce site et comment s'y inscrire

 

Le tribunal de commerce en ligne

Le site MONIDENUM a pour vocation d’être votre porte d’entrée vers le tribunal de commerce et de vous permettre de déposer en ligne des demandes et de déclencher un certain nombre d’actions sans vous rendre physiquement au tribunal.

La première des actions intéressantes est de déposer une demande pour recouvrer une créance et ainsi obtenir une condamnation de votre créancier ainsi qu’une injonction de payer. Il s’agit d’une première étape nécessaire après plusieurs relances infructueuses afin ensuite de pouvoir confier cette décision auprès d’un spécialiste (cabinet de recouvrement voire huissier).

Vous pouvez également demander en toute confidentialité des rendez-vous, afin de prévenir d’éventuelles difficultés et de protéger votre entreprise.

La liste des actions possibles ne manquera pas de grandir et un certain nombre de sites  deviendront accessibles via ce portail afin de simplifier vos démarches administratives.

 

Comment s’inscrire à ce site ?

Ce site met à disposition les informations disponibles auprès des tribunaux de commerce qui concernent votre entreprise, il est donc préférable que ce soit le chef d’entreprise qui effectue l’inscription en donnant son mail et son téléphone ; ainsi il sera averti de toute connexion à son compte afin d’éviter tout risque de piratage.

En toute franchise, l’inscription au site est assez simple mais fastidieuse car elle vous demandera beaucoup de confirmations via mail et téléphone, bref cela prend plusieurs minutes mais c’est aussi un gage de sécurité quant à l’accès aux informations de votre entreprise.

Avant de vous inscrire il vous sera nécessaire d’avoir numérisé une pièce d’identité en cours de validité, que ce soit une carte d’identité, un passeport ou une carte de séjour et d’avoir le recto et le verso pour les télécharger sur le site. Ensuite procédez à l’inscription avec votre ordinateur et en ayant votre téléphone portable à proximité puis laissez-vous guider par le portail.

Consultez le rapport de performance de votre entreprise

 

En plus de disposer d’un accès à votre Kbis à jour, vous trouverez un rapport de performance de votre entreprise, rapport automatiquement généré par l’analyse des données disponibles auprès du registre du commerce et des sociétés : vos comptes annuels qu’ils soient publics ou confidentiels, les inscriptions de privilèges concernant votre entreprise ainsi que les procédures collectives.

Toutes ces données concernant votre entreprise seront comparées à une variable cible correspondant à celle des autres entreprises de votre secteur d’activité et comparables en taille à la vôtre. Plusieurs indicateurs et ratios sont étudiés :

  • Le Cash Flow CA, c’est un indicateur très regardé par vos partenaires financiers car il détermine la capacité de l’entreprise à rembourser ses emprunts.
  • L’Autonomie financière, cela calcule quelle part de l’actif (immobilisations, stocks etc…) est financée par les fonds propres de l’entreprise et pas par les créanciers banques, les fournisseurs ou autres… ce ratio a une influence sur les décisions de votre partenaire bancaire concernant des facilités de paiement ou des décisions de financement.
  • La trésorerie de l’entreprise, permet de juger de la capacité de l’entreprise à régler ses dettes à court terme, donc vos fournisseurs pourront accepter des conditions de paiement plus avantageuses pour vous.
  • Le montant des inscriptions de privilèges, ce sont les enregistrements de créances en retard qui concernent le trésor (TVA et impôts), la sécurité sociale (URSSAF) et les régimes complémentaires. Ne pas en avoir est très bon signe
  • Le délai de dépôt des comptes, une entreprise ayant des difficultés tarde à déposer ses comptes.
  • L’endettement global, c’est le total des dettes comparé au CA annuel, cela permet d’évaluer le temps qu’il faudra à l’entreprise pour se désendetter.
  • L’âge de l’entreprise, seul indicateur sur lequel on ne peut agir mais plus l’âge avance plus l’adaptation de ses dirigeants aux évènements est certaine ce qui donne confiance
  • Le retour sur les capitaux propres, ce ratio permet d’estimer la rentabilité du capital investi
  • Le signe du résultat, si l’entreprise a gagné de l’argent elle pourra potentiellement servir des dividendes aux actionnaires
  • Le signe des capitaux propres, des capitaux propres négatifs sont un très mauvais signe pour les partenaires financiers car cela signifie que l’entreprise a plus de dettes que sa valeur.

Ainsi ce rapport détermine un indicateur de probabilité de défaillance de votre entreprise. Toutes ces indicateurs sont établis à partir des chiffres de votre comptabilité, l’analyse est donc la même que celle de votre comptable mais vous la présente sous une autre forme qui peut vous permettre de la comprendre différemment.

Attention, les chiffres ont toujours une explication et une analyse purement mathématique n’est pas toujours suffisante. Par exemple si vous êtes soumis à une saisonnalité de votre activité et selon la date de clôture de votre exercice certains chiffres peuvent être anormalement hauts au moment du bilan. Ce rapport doit donc être lu avec l’aide de votre comptable qui vous permettra de mieux comprendre cette analyse.

 

Pour conclure, c'est un portail bien utile au chef d’entreprise. Le conseil entreprise CODEAF, avec son expérience, vous aidera à imaginer quelles actions seraient à prendre ou mener afin d’améliorer certains ratios et vous accompagnera dans la durée pour suivre l’avancement de votre feuille de route. Alors surtout n'hésitez pas à nous appeler afin de faire ensemble un premier rendez-vous de découverte complètement gratuit