#1 : Définir son besoin et le profil recherché

Le conseil d’entreprise CODEAF vous propose une série d’articles sur LE sujet du moment : le recrutement. L’immense majorité des chefs d’entreprises rencontre aujourd’hui des difficultés à recruter pour continuer à développer leurs activités.

Quand bien même le chef d’entreprise pense avoir trouvé la bonne personne pour une collaboration sur le long terme, le collaborateur ne reste que quelques mois, ou parfois même il suffit de quelques jours pour s’apercevoir que cela ne convient pas…

Pour gagner du temps, prenez le temps de suivre chaque étape du recrutement de manière consciencieuse, car les RH sont le cœur de votre entreprise, le facteur clé de succès numéro un.

Définir son besoin de recrutement

 

Tout commence par la définition de son besoin. Il est primordial d’avoir avant tout une vision claire des compétences que vous recherchez. Et que ce besoin soit partagé avec vos collaborateurs.

Si vous recherchez un technicien d’atelier, rapprochez-vous de votre chef d’atelier pour vous assurer que vous recherchez tous les deux la même chose.

Lorsque nous parlons de compétences, il s’agit concrètement de définir trois éléments. Prenons l’exemple concret d’un commercial :

  • savoir : connaitre les techniques de ventes et les étapes d’un rdv commercial. Cela peut passer par une formation.
  • savoir-faire : être capable de mener ce rdv, de vendre.
  • savoir-être : souriant, réactif, présentant bien avec une tenue adaptée.

C’est finalement la capacité à mettre ce savoir en action avec d'autres ressources pour accomplir sa mission.

Définir le profil recherché

 

Après avoir défini votre besoin, il est crucial de définir votre candidate persona et ses caractéristiques : un diplôme pour valider le savoir, une expérience ou des réalisations pour s’assurer d’un certain savoir-faire, le CV, lettre de motivation et entretien pour le savoir-être…

Vous avez à présent listé les caractéristiques recherchées, répondant à tous vos besoins. Ces caractéristiques vont se transformer en critères pour faire votre sélection de recrutement.

Suite à cela, il est nécessaire de les classer par ordre de priorité. Et oui, il y a de fortes chances qu’aucun candidat ne réponde à toutes ces caractéristiques…

Deux grandes catégories :

  • Les critères prioritaires : indispensables pour la tenue du poste.
  • Les critères secondaires : complémentaires, souhaités, en option.

Dernier point, si vous êtes en recherche de recrutement sur un métier en forte tension, pensez à l’élargissement des critères par :

  • La transférabilité des compétences, des expériences.
  • L’acquisition par la formation, le tutorat.

Prochain numéro, rédiger son offre d’emploi !