#2 : Rédiger son offre d’emploi

Le conseil d’entreprise CODEAF vous propose une série d’articles sur LE sujet du moment : le recrutement. Précédemment nous avons vu comment Définir son besoin et le profil recherché.

L’étape suivante de votre recrutement est la rédaction de son offre d’emploi. Simple formalité administrative ? Erreur !

L’offre d’emploi est primordiale car c’est sur ce court écrit que les candidats doivent se faire une idée du poste et des missions que vous proposez… Elle doit donc être attractive et reflétant la réalité.

L’intitulé du poste

Il est primordial. Il doit être accrocheur et explicite pour comprendre le poste.

Mais pas seulement… Le titre va permettre de référencer l’offre d’emploi dans les Jobboards et autres plateformes. Il faut donc qu’il comprenne les mots-clés, c’est-à-dire les mots et intitulés que les candidats cherchent le plus. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Google Trends. C’est un outil qui permet de comprendre les tendances de recherche et de faire des comparaisons : menuisier poseur ou menuisier agenceur ?

Des éléments filtrants

Une bonne annonce de recrutement doit vous faire gagner du temps en permettant de filtrer les candidats. Pour cela, listez clairement les prérequis de votre poste :

  • niveau d’études,
  • diplôme ou certification précis,
  • années d’expérience,
  • expérience précise,

D’où l’importance de bien les mettre en avant pour limiter les candidatures inadaptées.

Une annonce courte

Soyez synthétique, précis et percutant. Les candidats n’ont pas envie de lire des tas de lignes, sachant qu’ils sont susceptibles de lire des dizaines d’annonces par jour. Petite astuce, pensez aux puces ou tirets pour faciliter la lecture.

Le salaire

C’est une information qui n’est pas obligatoire mais qui peut éviter de perdre du temps. A l’image des critères de recrutement vus plus haut, si vous affichez vos possibilités de rémunérations cela fait un premier tri.

Dans un souci d’attractivité, valorisez les avantages du poste : 13ème mois, primes/commissions, tickets restaurants, participation, véhicule de fonction, ordinateur/téléphone…

Le visuel

Comme tout document représentant votre entreprise, il doit être soigné et en adéquation avec votre charte graphique. Cela donne le ton, une première impression positive, de professionnalisme et de confiance.

N’hésitez pas à imager l'offre avec des photos des locaux et des équipements.

 

Prochain numéro, où et comment chercher ?