L’état des lieux : un marché très saisonnier

CODEAF conseil entreprise toulouse fluctuations d'activité piscinistes

Une forte saisonnalité…

CODEAF conseil entreprise toulouse rentabilité piscines

Une rentabilité qui n’est pas optimale pour un pisciniste…

CODEAF conseil entreprise toulouse communication piscines

Un manque de communication digitale…

Une entreprise individuelle en activité depuis 33 ans dans la construction, réparation, dépannage et entretien de piscines. L'entreprise manque de ressources organisationnelles pour la gestion et le développement de son entreprise.

Même si ce marché est en expansion, il est très saisonnier et cette entreprise doit refuser des projets de piscine par manque de ressources. En complément, le dirigeant se projette dans des prestations dédiées à l’expertise de piscine pour les assurances et par ailleurs, la proposition de construction de spas béton.

01Analyse

Le chiffre d’affaires de cet entrepreneur individuel est légèrement croissant, à la fois par manque de ressources mais également parce que le taux de réussite de ses devis est améliorable. De plus, l'activité de dépannage trouble son organisation quotidienne à cause de la demande erratique et l’irrégularité de cette activité.

Il fait donc face à un problème de rentabilité, car il n’optimise pas assez son activité et génère une productivité trop faible pour son besoin. La forte saisonnalité génère des mois en perte et des mois de surcharge. Le faible flux de demande hors saison est aussi dû à un manque de communication, notamment digitale. Enfin, la collaboration avec un négoce d’accessoires génère une rentabilité moyenne.

02 Plan d'action et Mesure

En premier lieu, le conseil CODEAF recommande d’agir sur la rentabilité de l’activité en commençant par une analyse des coûts pour la détermination du coût horaire. En complément, une revue du prix de vente s'avère indispensable pour être en adéquation avec ses coûts (afin d'obtenir une certaine rentabilité) mais aussi avec le prix de marché. La mesure des coûts de déplacement et des temps moyens d’intervention de dépannage a été étudiée et a permis de définir de nouveaux tarifs ainsi que des zones de déplacement.
CODEAF a mis en place avec le dirigeant, l’amélioration de l’organisation administrative, des achats, et des chantiers. Concernant le développement de la communication, le lancement d’un site internet et de supports de communication destinés notamment à l'activité de spa béton permettront d’augmenter le flux et la transformation commerciale. L'optimisation des processus administratifs et la mise en place d'un logiciel adapté permettront de gagner du temps sur la réalisation de devis et de faire face à la diversification des activités. La planification du temps ainsi que l’embauche et la formation d’un technicien permettront de répondre à la demande croissante notamment de dépannage.

CODEAF conseil entreprise toulouse analyse chiffre d'affaires et productivité

03Mise en oeuvre

CODEAF conseil entreprise toulouse développement rentabilité pisciniste

Amélioration de la rentabilité

Concernant la rentabilité de ce pisciniste, la configuration de l’organisation et l’installation des outils de gestion ont permis de gagner du temps. Le conseil et l’entreprise ont décidé ensemble de recruter des intérimaires ou prestataires temporaires dans un premier temps, puis d'embaucher et de former son collaborateur. Il a aussi été décidé de simplifier le processus d’encaissement grâce aux outils informatiques, notamment d'agenda, prise de photos sur chantier, pour faciliter la facturation. Le conseil entreprise CODEAF  a mis en place une stratégie commerciale et une communication permettant d'accepter plus de chantiers et de prestations de main d’œuvre. Pour continuer sur cette lancée, la mise en place de processus de suivi et de relance ont été utiles pour les encaissements. La révision des prix d’achat a permis par la suite d'obtenir des marges et une rentabilité supérieures .

 

CODEAF conseil entreprise toulouse développement et stratégie de communication piscines

Développement de la communication

Afin d'augmenter le volume d'activité, différents leviers ont été activés : des flyers et une plaquette de communication ont été créés pour apporter plus de supports visuels aux clients et aux partenaires. La publication de photos sur le site internet a été le moyen de montrer aux clients les processus d’installation des piscines en détail grâce à des supports visuels et interactifs. Une vidéo de présentation de la prestation spa béton a été réalisé. L’inscription de l’entreprise dans les pages jaunes digitales constitue également un moyen efficace de se faire connaître. Enfin, la mise en forme et le graphisme ont été revu pour une meilleure transformation.

CODEAF conseil entreprise Toulouse diversification de l'activité pisciniste

Diversification et développement de l’activité

Le développement de l’activité s’effectue d'abord grâce à une amélioration de la rentabilité des devis. L’étude de la réactivité nécessaire à la réussite des devis a démontré le besoin de préparer des devis types pour la maintenance et la construction de piscine. En complément, un plan de charge est créé et revu régulièrement pour savoir activer ou non les leviers commerciaux. Un projet de spas béton s’ajoute à l’activité liée aux piscines pour diversifier les services rendus aux clients et attirer une nouvelle clientèle mais surtout pour réaliser des prestations l’hiver et réduire cet effet de saisonnalité.

04Bilan

+ 0 %

de chiffre d'affaires

0 %

de productivité parti de 40%

+ 0 %

de chiffre d'affaires obtenu par le digital

La transformation digitale a permis à cette entreprise individuelle de repenser sa communication et atteindre d’autres prospects, et par la suite augmenter son chiffre d’affaires. La rentabilité de son activité a également été améliorée en réorganisant les méthodes de travail et les outils initialement utilisés, mais aussi grâce aux différentes analyses des coûts et de sa productivité. Cette même productivité a été démultipliée au fil des ans ce qui a également contribué à l’évolution du chiffre d’affaires. La modernisation des processus et l’instauration du pilotage de la rentabilité ont été bénéfiques pour cette entreprise qui maitrise à présent la gestion de son activité et sa performance.

05Aujourd’hui la suite

Après deux ans d’intégration du nouveau technicien, l’amélioration de la productivité est confirmée. Une organisation toujours plus efficace à deux personnes avec des outils informatisés de gestion du temps a été construite. Cette embauche a permis de gérer la quantité de travail et les contraintes liées au dépannage, qui se révèle être finalement une activité rentable.

Le site internet est à jour et différentes vidéos ont été publiées sur YouTube. Des formations sont également suivies par le client pour se perfectionner et s’adapter aux nouveaux outils de gestion. Les rendez-vous de suivi avec le conseil entreprise CODEAF restent tout autant d'actualité pour suivre les évolutions de l'entreprise, des marchés et éviter les dérives.