L’état des lieux

CODEAF conseil entreprise manque d'activité toulouse

Pas de pilotage d’entreprise

CODEAF conseil entreprise Toulouse trésorerie

De gros investissements récents avec des prêts pour les financer

CODEAF conseil entreprise toulouse rémunération chef d'entreprise

Une trésorerie qui n’arrive plus à financer les opérations

Cette entreprise du bâtiment existant depuis plus de 10 ans se retrouve dans une situation de difficulté car sa trésorerie s’est réduite fortement en l’espace de quelques mois alors que les derniers résultats annuels étaient très bons.

Grace a ces bons résultats, l’entreprise s’est engagée dans l’achat de renouvellement de ses matériels roulants avec le financement de son partenaire bancaire.

Son carnet de commande restant plein, le gérant peine à poser un diagnostic sur l’origine de cette dégradation.



Le gérant s’est rapproché de son expert-comptable pour analyser la situation mais n’arrive pas à traduire les analyses financières en actions correctives pour redresser la situation.

Il éprouve donc le besoin d’un accompagnement pour mettre en place une gestion plus fine de son activité afin de retrouver une rentabilité permettant de poursuivre le développement de son entreprise de façon pérenne.

Par recommandation, il prend contact avec le cabinet CODEAF pour l’accompagner dans la transformation de son entreprise. 

01Analyse

Le conseil d’entreprise CODEAF et le chef d’entreprise ont analysés ensemble les éléments du compte de résultat pour identifier les leviers pouvant conduire à un retour à un activité rentable dans un délai très court.

Le métier du bâtiment est, par essence, un métier qui nécessite un suivi des dépenses au chantier. C’est-à-dire qu’il faut savoir décomposer son prix de vente volume d’achat et temps de travail. Fréquemment  des urgences viennent troubler l’organisation prévue et nuisent à la performance de l’entreprise. 

L’entreprise se développant elle a eu besoin de recruter et l’arrivée de nouveaux collaborateurs a paradoxalement dégradé l’efficacité de l’entreprise car le gérant ne pouvait plus être présent sur tous les chantiers tout le temps.

Une analyse complète des coûts variables de l’entreprise (au sens proportionnels à l’activité) s’est avéré nécessaire afin de pouvoir obtenir un calcul réaliste du prix de revient de la journée de travail et de comparer ce coût au prix de vente moyen.



Le remboursement des prêts bancaires associés à l’arrivée des nouveaux matériels avait dégradé la situation de trésorerie de l’entreprise. Un Diagnostic sur l’état des créances clients s’avérait nécessaire afin de structurer les actions de relances.

Dans le même temps, une analyse de l’historique des types d’activité de l’entreprise au cours des deux dernières années d’exploitation a été réalisé afin d’identifier les activités générant les meilleures marges et celles nécessitant un contrôle plus précis pour conserver le niveau de rentabilité attendu.

Une analyse sur les outils de gestion, ainsi que le logiciel de devis et facturation de l’entreprise a permis de montrer le besoin de mise en place d’un tableau de bord permettant de mesurer la performance de l’entreprise et de suivre et quantifier les résultats des actions à mettre en place.

Sur les résultats de toutes ces analyses, le conseil CODEAF a proposé un plan d’action complet sur les domaines du commerce, du pilotage de la réalisation et des finances ainsi qu’une projection pour aider l’entreprise à se redresser.



02 Plan d'action et Mesure

Dans les premiers temps de l’accompagnement, une analyse précise des chantiers en cours et à venir a été menée avec le gérant et, pour chaque commande, un nombre de jours/homme de travail a été calculé afin de garantir la rentabilité.

Dans le même temps un système de relance des clients et un suivi des impayés a été mis en place pour permettre de suivre les actions. Un rendez-vous avec la banque de l’entreprise a été pris afin de lui exposer la situation ainsi que les actions mises en place. Le fait que le chef d’entreprise se fasse accompagner par un cabinet a été fortement apprécié par le conseiller bancaire cela lui a démontré la volonté du gérant de sortir son entreprise des difficultés et ainsi de maintenir les autorisations et facilités obtenues lorsque l’entreprise n’avait pas de soucis de trésorerie.

Afin de permettre le développement de l’entreprise, nous avons mis en place un pilotage de l’activité commerciale ainsi qu’un suivi de sa transformation. L’expérience du chef d’entreprise nous a fait comprendre que rédiger les devis après ses rendez-vous était une contrainte pour lui et surtout qu’il lui fallait beaucoup de temps d’explication au client une fois le devis établi pour obtenir un accord sur devis et la commande. Selon lui, si il était capable d’établir le devis en direct devant ses clients en prenant les mesures avec eux.

Bien évidemment, un tableau de bord complet de pilotage de l’entreprise a également été mis en place avec des restitutions graphiques pour que cela soit simple à lire ce qui  permet au chef d’entreprise de savoir où il en est et de maîtriser son activité.

CODEAF conseil entreprise toulouse résultat et chiffre d'affaires menuiserie

03Mise en oeuvre

CODEAF développement commercial menuiserie

CHANGEMENT D’OUTIL POUR LES DEVIS

L’entreprise s’est équipé d’une tablette itinérante et d’un logiciel accessible en ligne parfaitement adapté au métiers du bâtiment. L’outil a été structuré avec des articles types vendus lui permettant d’établir les devis en quelques clics et en y mettant les dimensions mesurées avec le client en direct. La transformation commerciale s’est très rapidement améliorée l’outil permettant de nouer une relation de confiance avec les clients et d’adapter la prestation et modifier le devis avec le client afin de respecter le budget de ce dernier.

CODEAF conseil entreprise toulouse optimisation et gestion du temps menuiserie

STRATEGIE 

Orientation de l’entreprise sur le marché de la rénovation et du sur mesure. Marché d’excellence de l’entreprise et de son gérant sachant toujours trouver la solution adaptée pour répondre à la demande et au budget du client.

Développement de l’argumentaire de différenciation de l’entreprise et adhésion au sein d’un club d’entreprise pour le développement du réseau et la notoriété de l’entreprise pour accroître le nombre de demandes entrantes.

CODEAF conseil toulouse stratégie marketing menuiserie

ACCOMPAGNEMENT

Un suivi régulier du conseil entreprise CODEAF avec le tableau de bord mis en place pour agir finement et régulièrement sur l’organisation comme sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.

Mise en place d’un suivi précis des dépenses de location de matériels pour permettre de faire des choix d’investissements pertinents avec calcul de Retour sur Investissement factuel.



04Bilan

+ 0 %

De productivité des heures travaillées

+ 0 %

de la transformation commerciale

+ 0 %

Du Chiffre d’Affaires

La capacité d’établir les devis en direct avec le client a permis à l’entreprise de fortement améliorer sa transformation commerciale et de développer son activité pour atteindre son nouveau point d’équilibre. Le bon positionnement sur un marché ou la qualité de la prestation et le sur-mesure l’emporte sur la guerre des prix a redonné à l’entreprise les marges de manœuvre financière dont elle avait besoin

05Aujourd’hui la suite

Comme toute entreprise du bâtiment, l’agilité doit rester permanente pour s’adapter aux difficultés de recrutement du personnel et aux demandes de la clientèle. Le conseil CODEAF continue d'accompagner le client dans ses réflexions pour imaginer et simuler les mesures envisagées tout en préservant l’équilibre économique.



Le retour à la performance économique de l’entreprise permet au gérant d’avoir les marges financières pour devenir propriétaire de ses bâtiments en investissant dans une SCI financée par les loyers versés par l’entreprise pour l’usage des locaux.