Tresorerie et Re-financement

CODEAF conseil entreprise Toulouse tresorerie coeur de l'entreprise

La tresorerie, le cœur de l'entreprise

La tresorerie est le cœur de l’entreprise, le re-financement est vital. Sans tresorerie, tout s’arrête.

CODEAF conseil entreprise Toulouse origine de difficulté de tresorerie

Détection de l'origine des difficultés

Le conseil entreprise CODEAF analyse l'origine des difficultés de tresorerie : Rentabilité, flux, encaissements, croissance, impayés,...

CODEAF conseil entreprise Toulouse Suivi et prévision de tresorerie

 

Suivi et prévision

Nous établissons un plan d’action, un prévisionnel et un suivi de trésorerie et la recherche d’éventuelles méthodes de re-financement.

CODEAF conseil entreprise Toulouse Solutions de re-financement

Les solutions de re-financement

Selon les origines des difficultés de tresorerie, nous mettons en place des solutions internes et recherchons les partenaires pour le re-financement.

La trésorerie, le cœur de l'entreprise

La trésorerie est le cœur de l’entreprise, elle est vitale. Sans elle, tout s’arrête.

C'est un indicateur à retardement et ne traduit pas l’activité en temps réel. C’est le plus dangereux des indicateurs, il est donc primordial de le suivre avec intérêt. De plus, sa reconstruction peut être lente et coûteuse... De manière naturelle avec l’apport du résultat, cela a pour avantage d’être gratuit pour l’entreprise mais c’est un processus qui demande du temps. Or les entreprises peuvent parfois être en situation d’urgence, d'où la nécessite d'utiliser certains outils à court terme.

"Durer c'est prévoir"

La tresorerie nécessite une véritable gestion au quotidien. Cette gestion se base sur un suivi assidu et un maximum d’anticipation grâce aux prévisions. Pour faciliter cette tâche, des outils de gestion et de prévision de la tresorerie existent. Ces outils de trésorerie sont parfaitement adaptés aux besoins des entreprises permettant de faire des économies et des gains de temps.

Le conseil entreprise CODEAF vous aide à refaire surface avec un plan d'actions efficace : détecter les causes de vos problèmes de tresorerie, mettre en place un pilotage avec des outils adaptés et trouver des solutions de re-financement à court terme.

Les principales causes des problèmes de trésorerie

 

La première cause de difficultés de trésorerie est une mauvaise rentabilité. Cependant, une entreprise peut être rentable et avoir des difficultés de tresorerie.
Les principales causes de ces problèmes sont alors :

• Un capital trop faible. En effet, lorsque le capital de départ n'est pas adapté aux flux de l'entreprise et à son volume d'activité, on dit que l'entreprise est dans une situation de sous capitalisation. Ainsi la trésorerie ne couvre pas le besoin en fonds de roulement, les fortes saisonnalités, les « accidents de parcours ».

• Les fortes progressions d’activité, et donc de chiffre d'affaires, implique bien souvent un besoin de tresorerie important, parfois mal anticipé.

• Des délais de paiement trop importants. Lorsque le délai entre décaissement auprès des fournisseurs et encaissement des clients est très important, l'entreprise a un flux de trésorerie négatif difficile à gérer.

• Les impayés. Ils sont la cause de nombreux dépôts de bilan. Un ou des impayés importants peuvent très rapidement mettre en difficulté une entreprise, d'où la nécessité de gérer le risque.

Vidéo du logiciel Trésorerie Plus

Suivi et prévision de trésorerie

Le pilotage de la trésorerie est primordial, c’est pourquoi il est important de se doter d'outils permettant de la suivre et surtout de la prévoir.

Le conseil entreprise CODEAF sélectionne pour vous le moyen le plus adapté à votre entreprise. De l'installation d'un logiciel dédié puissant, ouvert, multi-banques, multi-visions... à la création de tableaux sur-mesure plus simples mais efficaces, CODEAF répond à votre besoin.

Le suivi de la tresorerie, ce n’est pas de regarder son compte en banque tous les jours mais c’est savoir :
⇒ ce que les clients ont payé.
⇒ ce que vous avez payé.

La prévision de tresorerie doit nous permettre de savoir :
⇒ ce qui doit être encaissé et quand.
⇒ ce qu’il vous reste à payer et quand.

Cela permet ainsi d'anticiper et donc d'éviter les "trous" de trésorerie qui peuvent s'avérer très onéreux. De plus, un meilleur suivi permet d'être plus rigoureux dans son processus d'encaissement et de relance client, et donc de réduire son reste à encaisser.

 

Les solutions de re-financement

Une entreprise peut parfois se retrouver dans la nécessité de reconstruire son fonds de roulement après un accident de parcours ou divers événements ayant pu la fragiliser. Dans le cas où l'entreprise est dans une situation d'urgence, il existe différentes solutions pour renflouer sa trésorerie à court terme.Le cabinet de conseil CODEAF définit avec vous la meilleure stratégie à adopter après une analyse globale de votre entreprise au préalable.

Les outils bancaires

Les banques et autres organismes financiers proposent différents outils permettant d'améliorer son flux de trésorerie :

  • L’escompte
  • Le financement Dailly
  • Le découvert

Un moyen couramment utilisé est l’affacturage. Le principe est de vendre à un organisme spécialisé ses créances clients, ce qui permet à l’entreprise de récupérer immédiatement le montant dû. A utiliser seulement si le taux de commission est très inférieur à la marge réalisée. En effet, il est à noter que ces prestations sont relativement onéreuses et ne constituent pas de bonnes solutions à long terme.

Le lease-back (cession bail)

Le lease-back est une technique de financement d’entreprise consistant à la cession d’un ou plusieurs actifs (exemples : équipements, machines, matériels de transport…) de sa société à une société de crédit-bail qui en retour laisse cet actif à la disposition de l’entreprise sous forme de location. La vente de l’actif apporte de manière immédiate une importante somme d’argent à l’entreprise qui peut lui permettre de financer son fonctionnement plus aisément en cas de période difficile (par exemple en cas de basse-saison). L'entreprise peut éventuellement racheter le bien à la fin du bail grâce à l’option d’achat.

Le lease-back peut concerner n’importe quelle entreprise, quel que soit son chiffre d’affaires, son effectif ou son secteur d’activité.

CODEAF conseil entreprise Toulouse financement entreprise

Subventions et avances remboursables

Une solution saine pour améliorer sa tresorerie durablement est de développer son entreprise. Le but est de réduire son besoin en fond de roulement (BFR) en jouant sur la composition de son chiffre d'affaires. Pour cela, il faut avoir préalablement effectuer une analyse déterminant quels services, produits, segments de marché il serait intéressant de développer en terme de rentabilité mais surtout de flux de trésorerie du cycle (délai de paiement clients et fournisseurs).

Hors, un tel développement consomme souvent de la trésorerie à court terme, de par l'investissement que cela peut représenter. C'est pourquoi il est nécessaire de s’appuyer sur les différents dispositifs d'aide au développement des TPE PME proposés par des organismes tels que la BPI ou la région Occitanie.