Où et comment chercher ?

Le conseil d’entreprise CODEAF vous propose une série d’articles sur LE sujet du moment : le recrutement. Précédemment nous avons vu comment Définir son besoin et le profil recherché ainsi que la manière de Rédiger son offre d’emploi.

Il s’agit désormais de trouver le bon canal pour la diffuser efficacement et toucher les bonnes personnes. On verra qu’il existe d’autres options que la simple diffusion sur un Jobboard…

Diffuser son offre de recrutement

 

La manière la plus commune pour trouver son nouveau collaborateur est de diffuser une annonce sur des plateformes dédiées. Attention, on ne cherche pas au même endroit un menuiser poseur et un chef comptable. La source doit donc différer selon le profil.

Jobboards généralistes

Comme Regionsjob, Monster, Meteojob, Pôle Emploi (gratuit) ou Indeed (gratuit).

Jobboards spécialisés

Dans des domaines précis comme logistique et transport, les ingénieurs, l’informatique etc. Mais aussi pour des profils spécifiques comme les cadres avec : l’APEC (gratuit), Cadremploi et Cadreo.

Réseaux sociaux

Ils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs car très efficaces. Il existe deux types de Réseaux sociaux, ceux à vocation professionnelle (LinkedIn étant de loin le plus utilisé) et ceux à vocation plus personnelle (Facebook, Twitter, Instagram etc.). L’un apparait plus pertinent que les autres mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend une nouvelle fois du profil recherché.

LinkedIn est à privilégier pour les professions intellectuelles, alors que Facebook (qui développe ses services en ce sens) plutôt pour les autres. Enfin sur Twitter, vous trouverez une large part d’utilisateurs provenant de la communication, du marketing et du numérique…

Dans tous les cas, il est possible d’y poster des offres d’emploi, de manière plus ou moins payante.

Trouver son candidat

 

Il est possible d’être encore plus pro-actif dans sa recherche, notamment avec les deux pratiques suivantes.

Recherche dans les CVthèques

Ce sont des bases de données de CV. Equipées d’un moteur de recherche, vous allez pouvoir filtrer vos recherches selon vos critères (expérience, domaine, formation, zone géographique…) et ainsi identifier de potentiels candidats. Il faudra alors les contacter.

A l’inverse de la réception de candidature, vous n’êtes pas assuré de l’intérêt du candidat pour votre entreprise. C’est ici à vous de vous vendre dans un premier temps…

CVthèques gratuites : l’APEC, Indeed, Pôle Emploi.

CVthèques payantes : Cadremploi, Regionsjob.

La cooptation

C’est le fait de proposer une prime à vos salariés pour toute personne recommandée et/ou embauchée dans le cadre d’un recrutement. Cela a pour avantage de placer vos salariés au cœur de votre stratégie de recrutement, qui se sentiront investis, écoutés et concernés. Cela peut aussi vous rassurer dans le bon déroulement de l’intégration de la nouvelle recrue…

Si la confiance règne, n’hésitez pas !

 

Prochain numéro, la sélection des CV